mardi 28 octobre 2014

Miss Stiletto amène le dessert

Miss Stiletto, herself !
C'est fou, j'ai une nouvelle copine qui m'est tombée du ciel.  Je l'ai rencontrée un soir où je trainais, un peu au hasard. Elle s'est pointée avec ses bottes rouges et son râteau, ses éclats de rire et ses espiègleries.
Elle s'appelle Miss Stiletto.
Depuis on ne se quitte plus. Ou plutôt on essaye de ne plus se quitter parce qu'elle vit down under ou si l'on préfère, de l'autre côté de la planète… Ce qui veut dire que quand elle dort, moi je bosse et que quand elle bosse, moi je dors. Pas facile de se parler. Alors on s'écrit, on se lit, et petit à petit on se raconte nos vies.


On s'est promis qu'un jour on se rencontrerait, elle et moi.
Quand je lui ai proposé de venir dîner chez moi, elle a dit yeap ! C'est comme ça qu'elle parle, miss Stiletto, à coup d'interjections. J'imagine que dans la vraie vie, elle ne doit pas avoir les deux pieds dans le même sabot comme on dit chez moi. Bref, elle a l'air d'une fille toujours partante pour de nouvelles aventures. Sauf que quand je lui ai demandé si elle pouvait apporter quelque chose, elle marmonné, et ça ce n'est pas son style habituel :
- Yeap… pas vraiment cordon bleu la miss Stiletto.
J'ai senti que j'avais touché le point sensible mais comme je ne suis pas de celles qui renoncent, je ne lui ai pas laissé le choix. Le deal : une recette qu'elle aime ou rien, j'en invite une autre et l'affaire est close.
Alors elle a dû réfléchir et finalement, cette nuit, j'ai reçu ce message :
"Saluti, après bien des tergiversations, je me suis décidée pour le dessert... j'avais pensé à une fondue au fromage, mais c'est pas très glamour de dire "on ouvre le sachet, on touille, et une fois que c'est fondu quand ça colle au bâton et que ça fait des fils, c'est prêt ! Enfourchez un p'tit bout de pain presque rassis sur votre fourchette, remuez un p'tit tour à droite, un p'tit tour à gauche et tout le monde en même temps : on se brûle la langue".
Bref, revenons-en à notre dessert.
Glace au caramel salé
  • 375 ml de lait entier (et elle se tait la bouteille d'écrémé)
  • 7 jaunes d'œufs (merci mes fifilles*) 
  • 200 gr de sucre
  • 3 cc d'eau
  • 325 ml de crème entière
  • 1 cc de sel de mer
* ses fifilles : ses poules. 

  1. Chauffer le lait dans une casserole, jusqu'à ce qu'il se mette à frémir. Pendant ce temps, battre les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient pâles et deviennent épais. Une fois que le lait est chaud, le verser dans les œufs, mettre de côté.
  2. Mélanger le sucre et l'eau dans la casserole à feu doux jusqu'à ce que le sucre commence à se dissoudre. Augmenter le feu sous la casserole, et sans remuer, laisser le sucre devenir caramel, d'une couleur riche en or. Enlever du feu et doucement ajouter la crème. Attention la crème peut se rebeller et gicler un peu. Remettre la casserole sur feu doux, et remuer jusqu'à ce que tous les morceaux soient dissous. Ajouter la mixture lait/œufs et le sel. Cuire doucement en remuant jusqu'à ce que le mélange s'épaississe (et reste sur le dos de la spatule en bois.) Mettre le tout dans un bol résistant à la chaleur et disposer au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.
  3. Maintenant, soit on place son bol au congélateur et on vient retourner le mélange toutes les demi-heures, jusqu'à prise de congélation complète ou on court au magasin d'électro-ménager le plus proche et on s'achète la machine à sorbet !

INFORMATIONS NUTRITIVES Calories : C'est quoi ça ? Protéines : bah, on verra demain Lipides : peuh... on parle de dessert là !Sodium : un chouilla Agents conservateurs : conserver ? Mais pour quoi faire ?
Et j'en fais quoi des blancs d'œufs ? Ah ben des meringues c'te question... et ça se mange tellement bien avec la crème glacée ! YUM ! Allez y a plus qu' à se régaler ! Bises à tous et à tout bientôt 

Signé la Miss Stiletto au pays des Kiwis


Si vous aussi, vous voulez vous inviter à ma table, envoyez-moi vos recettes.  scenarioanticrise@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime quand vous me laissez vos commentaires...