dimanche 31 mai 2015

Soliflore


Soliflore. n. m. Vase destiné à ne contenir qu'une seule fleur.

Dimanche dernier, ma fille m'a rapporté une pivoine qu'elle avait cueillie dans le jardin de son père. Elle sait que j'aime par dessus tout la pivoine. J'ai éprouvé un curieux sentiment. Je me suis souvenue du jour où nous avions planté ce pied de pivoine que sa grande fille, en voyage au Vietnam je crois me rappeler, lui avait fait envoyer pour la fête des pères. Cela avait été un moment joyeux, plein d'espérances, une pivoine a besoin d'au moins trois ans pour s'installer et refleurir. Je ne l'ai jamais vue en fleur dans le jardin.
J'ai installé la pivoine dans un soliflore.


Mercredi soir, mon amoureux s'est invité à dîner avec nous et comme il ne sait jamais venir les mains vides, il est arrivé avec une rose ancienne rouge cueillie dans son jardin. Il sait que j'aime par dessus tout les roses de son rosier grimpant, leurs pétales sont veloutés comme du velours et leur parfum subtile rappelle presque celui de la citronnelle.
Je l'ai installée dans le soliflore avec la pivoine.

Elles étaient comme blotties l'une contre l'autre. Cette idée m'a plu, ces deux époques de ma vie réunies dans un soliflore, le passé et le présent, les souvenirs et ce qui se vit aujourd'hui.

Ce soir, comme elles étaient toutes les deux fanées, j'ai lavé le soliflore et je l'ai rangé. J'ai pensé à tout ce qu'il restait à vivre. Il y aurait d'autres roses, d'autres pivoines et je n'étais pas triste.

#flowerpower2015

3 commentaires:

  1. élégant soliflore :) Bon lundi :)

    RépondreSupprimer
  2. tout le monde t'offre des fleurs, ça fait du bien

    RépondreSupprimer
  3. 2 époques de vie sans les intermèdes !

    RépondreSupprimer

J'aime quand vous me laissez vos commentaires...