mardi 26 mai 2015

La loi du marché


J'ai 50 ans et j'ai peur.
J'ai peur de ne plus être à la hauteur. J'ai peur de perdre mon boulot. J'ai peur de devenir chômeuse de longue durée.  J'ai peur de devoir mentir sur mon CV. J'ai peur d'avoir à me teindre les cheveux pour faire plus jeune. J'ai peur de paraître incompétente. J'ai peur d'être trop vieille pour le recruteur. J'ai peur de la concurrence. J'ai peur de ne plus oser dire mon âge. J'ai peur de ne plus être combative. J'ai peur que moi aussi ça m'arrive. J'ai peur du moment où tout bascule. J'ai peur d'être obligée d'accepter n'importe quoi plutôt que rien du tout.

Peur d'être récusée.
Alors je m'accroche à un boulot qui ne m'intéresse plus. Un poste où je n'évolue pas. Un salaire qui ne bouge pas. Un patron qui ne m'apprécie pas. Une entreprise qui ne m'aime pas.
Je ne lâche pas. Je tiens bon. Je serre les dents en me répétant qu'au moins, moi, j'ai un boulot. Qu'on ne m'enterrera pas comme ça.
Et quand on me demande pourquoi je ne postule pas ailleurs, je n'ose pas avouer que j'ai peur.
Peur d'être réformée pour cause d'âge. Comme un bovin qu'on mène à l'abattoir.

J'ai 50 ans et j'ai peur. C'est la loi du marché.

4 commentaires:

  1. Je t'embrasse bien fort pour ce billet si poignant et tes mots si touchants!<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes mots sont universels ... Combien sommes nous dans ce cas à ne plus avoir le droit d'assumer notre âge ! Dure réalité ... Merci Marie-France

      Supprimer
  2. houlalilalou !!! Et voilà le soleil qui fout le camp laissant place aux nuages , un mauvais plan ciné et c'est la catastrophe ! Qu'on me donne une corde pour me pendre nous avons le même âge ma belle ! Tu as voilé tout tes miroirs ? Baissé l'intensité des lumières ? Rangé tes petites jupes ? ( si besoin je récupère ) Mais que nenni !! Tu n'as que 50 ans !!!! Tu es belle comme un coeur , pleine de vie , de rire , d'amour , donc pas question de te regarder autrement que comme la femme active , cultivée ,assumée et assurée que tu es .
    Carpe diem ma belle demain est un autre jour !
    une brune qui t'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que tu écris est vrai mais il n'empêche que la loi du marché est autre. Mais tu sais bien que je ne me laisse jamais abattre longtemps :-)

      Supprimer

J'aime quand vous me laissez vos commentaires...