mardi 20 octobre 2015

Carte blanche à …


 Chantal Rey  
Merci à Fabienne de m’autoriser à me faufiler dans son joli blog pour vous montrer la couverture de mon recueil de nouvelles. Mais savez-vous ce qu’il y a entre la 1re et la 4e de couverture ? Bon, je vous raconte.
Sur la première page, rien. Sur la deuxième, rien. C’est comme ça, ce sont les mystères de l’édition. Peut-être ont-ils prévu de laisser de la place pour les dédicaces, les déclarations d’amour ou la liste des courses.
En page 3, le titre : « GENS DE PLUME et autres nouvelles ».
En page 7, une citation : « Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d’eux à notre tour ? », histoire de donner le ton.
En page 9, une table des matières, parce que c’est bien pratique.

La première nouvelle commence ainsi :
« Sur la toile cirée graisseuse dont les antiques cicatrices étaient comblées par un magma fossile, quelques mouches rôdaient autour de l’assiette dans laquelle macérait un buvard jaune. Seul dans la cuisine, j’attendais Ernest Goudrille. Sa femme, après s’être excusée de devoir retourner à ses bêtes, m’avait assuré qu’il serait là d’une minute à l’autre. J’en profitai pour peaufiner mon article sur la controverse suscitée par le projet d’aménagement de la place du foirail, ceux qui militaient pour la topiaire en forme de fusée s’opposant aux tenants du baobab nain. »
Et la dernière se termine ainsi :
« Les hommes n’en croyaient… ». Non mais vous ne voudriez quand même pas que je vous dévoile la chute !!!
Enfin, à la page 109, il y a les remerciements, c’est la moindre des choses !
Je vous ai épargné les pages 110 à 86 547, sur lesquelles vous pourriez voir des dégoulinures de thé, de café, de transpiration, d’encre, de vin, de larmes, des miettes de pain, des tartines de solitude, des post-it, des moustiques écrasés, des croquis ésotériques, des rognures d’ongles, des cheveux blancs et j’en passe. Merci
Ah, j’oubliais : il y a aussi le nom de l’auteur : Chantal Rey.


Où trouver Gens de plume et autres nouvelles ? Et bien on s'adresse directement à l'auteur Chantal Rey, en personne, elle-même ! Tel. : 06 83 88 52 18 - chantalchat22@orange.fr - https://autres-talents.fr … Et pour le même prix, on peut même lui demander une petite dédicace :-)


J'ai rencontré Chantal en juin dernier à l'occasion de la présentation de notre recueil de nouvelles Mémoire olfactive. Parce que comme moi, Chantal est une Abeille de Guerlain… J'aime son style vif, son humour décapant, son accent gascon et sa faconde aux intonations quasi "nougaresquiennes" ! J'ai tellement hâte de faire connaissance avec ses gens de plume. 

1 commentaire:

  1. bouquin commandé, j'ai hate de le lire, "sens dessus dessous" m'avait trop fait rire !

    RépondreSupprimer

J'aime quand vous me laissez vos commentaires...