mercredi 15 avril 2015

Un livre

Hier soir… 

Je suis là, je relis le mail dans ses moindres mots. Ligne à ligne.
C'est écrit demain matin. Où ? Comment ? Par qui ?
Je voudrais bien en savoir plus mais le message est assez laconique et ne donne guère de précisions. Ou en tout cas pas celles-là.
Alors j'ouvre les pièces jointes, je les explore, je scrute.
J'apprécie la police. Le format. La lettrine sur 4 lignes. Les marges qui dégagent le texte. C'est élégant et sobre. Comme j'aime. Ça tombe bien.
Je compte. Page 29 à 38. 9 pages. Finalement c'est peu et pas forcément de quoi en faire tout un plat. Ou, en fonction de l'appétit, un fromage.
Je ne peux pas m'en empêcher. Je relis ces 9 pages. J'aime ce texte. Ce n'est pas modeste, je sais. Mais je l'aime. J'aime l'avoir écrit et j'en suis fière.
Lui et moi nous faisons partie des lauréats du concours les Abeilles de Guerlain. Lui et moi nous allons nous retrouver dans un livre. Un vrai livre édité par un vrai éditeur. Lui et moi nous avons gagné notre pari. Mais ce matin, il m'a laissée seule. Il m'a abandonnée et il est parti à l'impression sans moi.
Alors ce soir, c'est plus fort que moi : je pense à ces 9 pages qui portent mon nom, qui portent mes mots, qui portent mon histoire et qui ne m'appartiennent plus.
Je pense à ce livre dont je fais partie.
Un livre.

Pour découvrir les lauréats du concours, c'est ici.
Mémoire olfactive. Recueil collectif de 15 nouvelles. Préface d'Erik Orsenna, de l'Académie française. Le Cherche-Midi Editeur. Disponible à partir du 15 mai 2015 en librairie et dans les boutiques Guerlain. 


2 commentaires:

  1. Coooool !
    Ca y est tu l'as fait !
    Congratulation !
    Just do it !
    Promis je serais en place le 15 chez notre libraire commun pour acheter ta première ( et non dernière ) publication !
    Et le 21 dédicace de l'auteur oblige !
    Une brune qui t'adore .

    RépondreSupprimer

J'aime quand vous me laissez vos commentaires...