dimanche 6 juillet 2014

Embrassez qui vous voulez



Aujourd'hui, dimanche 6 juillet, c'est la journée mondiale du baiser…

Je ne sais pas qui a eu l'idée de cette journée mais franchement je trouve qu'elle est plutôt intéressante.

Elle nous change un peu des journées du style cancer, sida, faim dans le monde, lèpre, misère, orphelins de guerre, migrants et réfugiés, barbarie dans le monde, justice sociale, plomberie, brutalités policières, sans viande, du rein, du paludisme, des accidents du travail, etc. Et encore je vous épargne parce que la liste est longue.

Bon, je viens de lire plusieurs articles qui vantent les mérites du baiser sur notre santé mentale et physique. En gros, voilà ce que j'ai retenu.

Un baiser, c'est bon pour les dents : la salive produite pendant qu'on s'embrasse contribue à réduire la plaque dentaire (source américaine).
Un baiser, ça fait maigrir : quand on s'embrasse, on perd entre deux et trois calories par minute (source anglaise).
Un baiser, c'est bon pour la tension artérielle et ça influe sur la sécrétion d'endorphine et donc réduit le stress (source inconnue).
Un baiser est un remède contre l'allergie saisonnière (source japonaise hors Fukushima). En fait je n'ai pas trop bien compris pourquoi.
Un baiser agit sur la confiance en soi : il paraît même que les hommes qui embrassent leur partenaire le matin sont plus productifs que les autres au travail (source allemande)… Attention l'étude ne parle que des hommes !

Bref, c'est bon pour tout, c'est bon pour nous alors n'en déplaise aux prudes et aux rabat-joie (mot composé invariable), plus aucune hésitation : embrassez qui vous voulez mais surtout embrassez !


Photo : Le baiser. Auguste Rodin. Marbre (1882-1889). Musée Rodin, Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'aime quand vous me laissez vos commentaires...