mardi 18 mars 2014

Mes amies

Mes amies, il faut que je vous raconte... 

Hier soir je partage sur Facebook un clip sud-africain qui me met le cœur en émoi.
C'est l'histoire de Gerdi, une femme qui, parce qu'elle a un cancer du sein et une chimiothérapie pour traiter son cancer, perd tous ses cheveux. Alors ses amies décident sans le lui dire de se faire raser la tête pour partager avec elle un peu de sa maladie… Et elles tournent un clip pour raconter l'histoire avant de lui faire la surprise de sa vie.
Je sais, raconté comme ça, cela semble carrément manichéen et pourtant j'ai aimé, oui j'ai aimé ce clip. Evidemment elles sont toutes belles, ces poupées blondes ou brunes, jeunes ou moins jeunes, minces ou girondes.
Evidemment elles sont certainement riches et aisées et quand elles se retrouvent toutes dans le même salon de coiffure, on se dit qu'elles doivent avoir la vie facile.
Mais j'ai aimé quand même. J'ai aimé que certaines pleurent, que d'autres rient et qu'elles boivent du champagne à la santé de leur amie tandis que la tondeuse passe sur leur crâne et les scalpe.
Et malgré tout ce que j'aurais pu un jour détester chez elles, ces poupées blondes ou brunes et sophistiquées que j'aurais trouvé superficielles si je les avais croisées comme ça dans la rue, là je les aimées.
Et quand elles sont tombées dans les bras de Gerdi, que chacune à leur tour elles l'ont serrée fort dans leurs bras pour lui dire qu'elles l'aimaient, j'ai aimé aussi et j'ai presque pleuré.
Mais surtout, surtout, surtout, le pire dans tout ça, c'est qu'à un moment j'ai envié Gerdi.
Oui j'ai envié cette femme qui avait un cancer, qui avait mal partout, qui se battait tous les jours, qui avait peur de mourir et qui n'avait plus ses cheveux.
C'est stupide mais c'est ainsi : je l'ai enviée à cause de ses amies.

Dites mes amies, qu'est-ce que vous pensez de ça ?


VIDEO. Elles se rasent la tête par solidarité avec leur amie malade du cancerwww.francetvinfo.frLorsqu'elles ont appris que leur amie Gerdi McKenna souffrait d'un cancer du sein, ces femmes ont décidé de faire un geste...










2 commentaires:

  1. C'est très fort mais qui le ferait dans nos entourages?

    RépondreSupprimer
  2. la solidarité, l'esprit d'équipe, l'esprit de famille, l'esprit de groupe, ca existe encore!! ouff!!! bel exemple, a méditer..
    Isa

    RépondreSupprimer

J'aime quand vous me laissez vos commentaires...